12 choses à faire quand on est célibataire

0
12 choses à faire quand on est célibataire

Nous grandissons souvent avec le rêve de passer un jour devant le maire toute de blanc vêtue, au bras de notre prince charmant.  Entre aujourd’hui et le jour où ce rêve se réalise, il y a une période de transition appelée le célibat. 

C’est une période que nous pouvons mal vivre si nous n’arrivons pas à l’apprécier à sa juste valeur. Être célibataire n’est pas une fatalité. Loin de vouloir vous encourager à vous éterniser dans le célibat ou à ne pas vouloir vous marier, nous voulons vous encourager à porter un autre regard sur le célibat et à réaliser des choses qu’il vous serait peut-être difficile de faire une fois mariée. Car chaque saison de notre vie comporte son lot d’avantages et de défis. 

Nous voulons vous inviter à vous focaliser sur ce qu’il y’a de positif dans la vie d’une célibataire.

Voici une liste de 12 choses que votre période de célibat peut vous aider à réaliser rapidement et facilement.

1. Apprendre à se connaître

L’adage « connais-toi, toi-même » est d’une importance capitale. Pour apprendre à se connaître, il faut prendre du temps seul pour faire de l’introspection. Connaissez- vous vos valeurs et vos talents ? Avez- vous établi votre plan de carrière ? Quel type d’homme voulez- vous épouser ? Quel genre de famille voulez- vous bâtir ? Comment vous voyez- vous dans 5, 10, 15 ans ? Étant célibataire, vous avez la latitude de réserver du temps dans votre agenda afin d’en apprendre un peu plus sur vous.

2 . Travailler sur sa personnalité

Apprenez à faire de l’introspection à connaitre vos points forts ainsi que vos limites. Certains aspects de votre caractère ont peut – être besoin d’être corrigés. Avez – vous besoin de sortir de la timidité, d’avoir plus confiance en vous ou de développer votre esprit d’initiative ? Vous pouvez vous servir de cette période de célibat pour devenir une meilleure de vous – même pour votre futur moitié.

3. Se préparer à construire un mariage durable.

“Qui veut aller loin ménage sa monture” disait l’auteur français Jean Racine. Cet adage est aussi vrai dans le cas du mariage. On ne le dira jamais assez. C’est en étant célibataire que vous pouvez mieux préparer votre futur mariage. 

Il existe divers livres sur le sujet ainsi que des formations qui pourraient vous éviter bien des erreurs dans votre couple. Ne vous en privez pas !

4. Réaliser des projets qui vous tiennent à cœur

Avez – vous déjà établi une liste de projets que vous souhaitez réaliser dans votre vie ? Si non, faites – le maintenant. 

Avez – vous un projet de création d’entreprise ? Souhaitez-vous vous investir dans le bénévolat ? C’est le bon moment. Car vous disposez de 100% de votre temps. Vous pouvez décider de passer plus de temps à rédiger vos projets. Vous pouvez utiliser vos week-ends pour faire du bénévolat dans une association sans devoir attendre l’approbation d’un conjoint.

5. Voyager sans contrainte

Vous avez envie de découvrir votre pays, de faire le tour de l’Afrique ou de séjourner en Amérique ? C’est le moment de faire vos valises et de partir. Vous n’avez pas le souci d’un mari qui vous attend ou d’un enfant à bas âge que vous avez de la peine à laisser seul. Vous pouvez voyager léger et profitez de chaque instant pleinement !

6. Développer ses compétences et décrocher de nouveaux diplômes 

Votre temps est à vous et vous pouvez l’organiser comme vous le souhaitez. Puisque vous n’avez pas la contrainte de rentrer tôt pour vous occuper de votre petite famille, vous pouvez profiter de cette période pour acquérir des compétences indispensables à votre entreprise ou dans votre métier. Inscrivez – vous à des cours en ligne ou en présentiel et décrochez des diplômes supplémentaires. 

Sur Internet, vous pouvez trouver des sites qui proposent des cours en ligne, souvent gratuitement, pour vous aider à vous former. 

Utilisez aussi votre temps libre pour lire énormément de livres. Dans cet article, nous partageons avec vous des astuces pour y arriver.

7. Constituer une bonne épargne

Si vous êtes célibataire et que vous avez un emploi rémunéré, vous avez l’opportunité de vous constituer une épargne conséquente. N’hésitez pas à autoriser des virements automatiques de votre compte courant à un compte d’épargne. Engagez-vous à ne  pas y toucher. Fixez-vous un objectif à réaliser avec le montant épargné au bout d’un certain temps. Soyez disciplinée

8. Réaliser un projet immobilier

Si vous êtes célibataire et que vous avez une bonne épargne, n’hésitez pas à vous lancer dans un projet immobilier. Achetez un terrain ou une maison. Vous avez tout votre revenu à vous. Vous pouvez décider de l’investir dans le projet qui vous intéresse sans devoir avoir l’accord d’une tierce personne. Si vous habitez encore en famille, vous avez un avantage non négligeable. Utilisez une bonne partie de votre salaire et de votre épargne pour investir dans un projet immobilier. 

9. Apprendre une nouvelle langue

Vous avez la latitude de disposer de votre temps, pourquoi ne pas planifier du temps à consacrer à l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Que ce soit l’anglais, l’espagnol ou le chinois, Internet nous offre de nombreuses ressources pour apprendre en ligne. Profitez de votre période de célibat pour ajouter une nouvelle corde à votre arc.

10. Passer du temps avec votre famille et vos amis 

La période de célibat est un bon moment pour construire un réseau d’amis et passer du temps de qualité avec ses proches. Profitez de cette période pour vous rapprocher des personnes que vous aimez, mais que vous avez peu l’habitude de voir ou d’appeler. Si vous avez un cercle d’amis bien constitué, profitez-en à fond, dans le cas contraire, sortez, multipliez les rencontres. Qui sait, peut-être que votre prince charmant fait partie de ces amis. 

Une fois que vous serez mariée, votre petite famille deviendra votre priorité. Vous aurez besoin de passer plus de temps avec votre conjoint pour consolider votre relation. Par conséquent, vous verrez de moins en moins votre famille et vos amis. 

11. Dormir quand et comme vous voulez

Si vous faites partie des personnes qui aiment avoir un sommeil de qualité, votre période de célibat vous en donne l’occasion. Profitez-en ! Car quand monsieur et bébé seront dans votre quotidien, vous allez devoir sacrifier une partie de ce temps de repos pour prendre soin d’eux. Si monsieur a besoin d’accomplir son devoir conjugal, il se fera fort de vous réveiller à 3h même si vous vous êtes couchée à minuit. Vous allez devoir vous lever plusieurs fois dans la nuit pour prendre soin d’un enfant en bas âge. 

12. Apprendre à s’organiser 

Savoir s’organiser n’est pas inné. Cela s’apprend. C’est en étant célibataire que vous devez développer vos compétences en matière d’organisation. Cela vous sera très utile quand vous serez mariée. Lorsque vous vous mariez, vous quittez le “Je” pour le “Nous”. Votre emploi du temps et votre organisation personnelle seront bouleversés. Si vous êtes une célibataire mal organisée, vous aurez beaucoup de mal à concilier la vie de famille et votre vie professionnelle.  

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles et vous aideront à voir le positif dans votre situation. Nous vous encourageons à les tester et à partager avec nous vos résultats !

Vous pouvez également compléter cette liste.

About author

No comments

Nadia Ilboudo, le coaching au féminin

La femme, être au centre de la vie humaine, se retrouve parfois avec un potentiel inexploité, des blessures intérieures, désorientée sur le plan sentimental, professionnel ...