10 Astuces pour lire au moins 12 livres par an

0
Lire 12 livres en 1 an

La lecture est à l’esprit ce que le sport est au corps disait Étienne-François de Vernage. 

En effet, la lecture a beaucoup d’avantages sur notre esprit et sur notre progression. Elle permet entre autres d’enrichir notre vocabulaire, de stimuler notre imagination, de réduire le stress et de développer notre capacité d’analyse. Conscients de tous ces bienfaits, nous prenons parfois la décision de lire plus mais sur le chemin de ce parcours, nous rencontrons plusieurs obstacles qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs de lecture. 

Si vous avez pris la décision de lire plus cette année, cet article vous aidera à découvrir 10 astuces pour vous  faciliter la tâche. 

1. Faites une liste de livres à  lire 

En début d’année, vous pouvez décider de lire 1, 2 ou 12 livres. Faites une liste de titres que vous souhaitez lire et établissez un plan sur l’année. En établissant une liste de livres à lire, vous ne serez pas à court d’idées quant au choix de votre prochain livre. 

2. Choisissez des livres en fonction de vos besoins 

L’une des techniques les plus efficaces pour vous encourager à lire un livre entièrement, c’est de choisir vos lectures en fonction de vos besoins du moment. Souhaitez – vous apprendre à mieux gérer votre temps, votre argent ou vos relations? Choisissez des livres qui traitent de ces sujets. En procédant ainsi, vous résoudrez un problème immédiat et cela vous aidera à mettre immédiatement en pratique les principes que le livre enseigne. 

3. Levez – vous tôt 

Si vous décidez par exemple de vous lever 10 minutes avant votre heure de réveil habituel et que vous consacrez ces 10 minutes à la lecture, dans la semaine, vous aurez lu pendant au moins 1h. Ce temps est largement suffisant pour lire 1 livre de 150 pages en 1 mois. En vous réveillant tôt, vous gagnerez  du temps que vous pourrez consacrer à la lecture

4. Ayez toujours un livre à proximité 

Prenez la décision de ne pas sortir sans un livre dans votre sac. Emportez partout avec vous un livre et un crayon. Ainsi, vous pourrez profiter d’un temps d’attente pour lire quelques pages. 

5. Planifiez en avance vos périodes de lecture

Décidez en avance du moment de la journée que vous souhaitez consacrer à la lecture et activez une alarme dans votre téléphone afin de ne pas oublier. Considérez le temps de lecture comme un rendez-vous avec vous-même et ne laissez rien ni personne vous voler ce moment de qualité. Vous pouvez décider de lire 10 minutes par jour ou 1 page d’un livre par jour. Le plus important n’est pas le temps ou le nombre de pages à lire mais la discipline à lire régulièrement. 

6. Identifier les endroits où vous passez beaucoup de temps

Avez – vous un temps de trajet de 45 min entre votre maison et votre lieu de travail ? Profitez de ce voyage pour vous détendre et vous évader en dégustant un bon livre.                                                                                             

Si vous habitez dans une ville dans laquelle le trafic est dense, ne subissez plus les embouteillages. Transformez-les en des moments de plaisir à travers la lecture.

Vous passez souvent 1h chez la coiffeuse ? Emportez un livre à lire pendant qu’elle s’attèle à vous rendre belle ! 

En attendant que votre ami vous retrouve au restaurant pour ce déjeuner, ouvrez votre livre et lisez quelques pages… 

 

7. Optez pour les livres audios quand vous êtes au volant 

Si vous êtes souvent au volant, vous aurez du mal à profiter de vos temps de déplacements pour lire un livre physique. Nous vous encourageons à opter pour un livre audio au lieu de la musique. Ce n’est pas tant l’endroit qui importe parce qu’un bon livre peut se lire n’importe où. 

8. Adhérez à un club de lecture

Seul on va vite mais ensemble on va plus loin, dit l’adage. Parfois, lorsque nous nous retrouvons seuls, nous pouvons manquer de motivation. Intégrer un club de lecture peut vous encourager à ne pas abandonner votre objectif de lecture.  De plus, vous pourrez faire de nouvelles rencontres et étoffer votre réseau professionnel. Le fait de devoir partager vos lectures avec les membres du club vous aidera à devenir un lecteur assidu. Le club de lecture Les femmes qui lisent est un véritable espace pour vous aider à progresser à travers la lecture.

9. Osez lire plusieurs livres à la fois

Vous pouvez choisir un livre de 100 pages que vous emportez partout avec vous, un livre de 300 pages à lire quand vous êtes à la maison et un livre audio à écouter pendant que vous cuisinez. Certaines personnes pourraient penser que cela est contre-productif, mais entamer la lecture de plusieurs livres à la fois pourrait être un véritable atout si vous avez pour objectif de lire plus de livres cette année.

10. Partagez vos découvertes 

Vous avez découvert un bon livre récemment ? Votre lecture du mois dernier vous a-t-elle permis de progresser dans un domaine particulier ? N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à écrire un article que vous partagerez sur vos réseaux sociaux. Votre partage aidera sûrement une personne dans votre entourage.

Si vous avez d’autres astuces qui vous aident à lire sans manquer de motivation, partagez-les avec nous en commentaire.

Si vous avez aimé cet article, sentez – vous libre de le partager à votre réseau. 

About author

No comments

Femmes, la solution est en vous !

Devenir une femme influente, tel est le thème choisi pour la 2ème édition du Forum de l’Emploi & de l’Entreprenariat Féminin qui se tiendra du ...