Pourquoi nous envions les autres ?

0

On s’est tous déjà retrouvés dans de situations, professionnelles ou personnelles, où nous avons désiré être à la place de l’autre. Envier quelqu’un, c’est vouloir vivre sa situation, parce qu’on la trouve meilleure que la nôtre. On se retrouve souvent à dire au fond de nous-même : eh si j’avais ce qu’il a, ma vie serait plus heureuse ! C’est moi qui devrais  avoir cette promotion qu’il a aujourd’hui.  Pourquoi toutes mes copines sont mariées et pas moi ? etc.
L’envie est un sentiment inhérent à la personne humaine. Cependant, lorsque nous le ressentons,  il est important d’en rechercher les causes et d’en sortir.
De mes différentes lectures et expériences, j’ai compris que nous envions les autres souvent pour UNE raison fondamentale : Nous ne connaissons pas le but de notre vie. Notre « Pourquoi ».
Nous ignorons qui nous sommes et pourquoi nous sommes sur terre. Découvrir le but de sa vie fait partie du processus de la « connaissance de soi ».  La connaissance de soi est fondamentale pour vivre une vie épanouie et arrêter de se comparer aux autres.
Le fait d’ignorer le but de son existence, de ne pas connaitre notre potentiel et nos talents nous entraîne dans bien de frustrations. Quand tu connais ton potentiel et que tu travailles à le développer, tu es tellement occupé et heureux que tu n’as même pas le temps de regarder ton voisin. Mais quand on n’est pas conscient de ses talents, de son potentiel et qu’on ne sait pas où on va, il est très facile de tomber dans l’envie. On regarde les autres exceller dans leurs domaines de prédilection, on les envie et cela nous rend inévitablement malheureux.
Nous devons tous travailler à nous découvrir, à développer notre potentiel, à faire ce qui fait vibrer notre âme. Mais comment ? Se découvrir passe souvent par plusieurs étapes.
Je vous propose ci – dessous quelques outils que j’utilise et qui m’aident à découvrir chaque jour qui je suis.

  1. Le questionnement. Se poser des questions et tenter d’y répondre est un moyen efficace de découvrir des choses qu’on ignore sois même. Voici quelques questions que vous pourrez utiliser.
  • Qui suis –je ? D’où je viens ? Pourquoi suis-je sur terre ? Quelle est ma destinée ?
  • Quelles sont les choses dans lesquelles j’excelle naturellement ?
  • Quand je ne serai plus de ce monde, qu’est-ce que je voudrais que les autres retiennent de moi ? Ma famille ? Mes amis ? Mes collègues ? etc.
  • Quelle contribution souhaiterais-je apporter au monde ?

Rassurez-vous, la réponse à ces questions ne viendra pas en une seule journée. Vous devriez patienter. Mais le fait de se les poser, déclenchera un processus de recherche en vous. Soyez attentif. Ecoutez votre cœur et noter toutes les réponses qui vous viendrons à l’esprit.

  1. La lecture. Lire vous permettra de découvrir des méthodes pour vous aider à affiner votre vision de vous-même. Je vous recommande les livres suivants :
  • Un potentiel formidable
  • Trouver son pourquoi
  • Une vie motivée par l’essentiel
  • FORME

Vous pourrez les retrouver à la librairie vie d’impact, Carrefour Siloe ou à la Librairie de France.

  1. Le feedback des autres. Parfois les personnes autour de nous détecte en nous des choses que nous ignorons nous même. N’hésitez à demander à vos proches (famille, amis, collègues, etc.) ce qu’ils pensent que vous pouvez faire ? comment ils vous perçoivent, etc. Demandez-leur d’être sincères et préparer votre esprit à entendre tout ce qu’ils vous dirons.
  2. Le coaching. Se faire accompagner par une personne plus expérimentée peut s’avérer nécessaire pour progresser. Le coach vous orientera vers les questions qui vous aideront à vous découvrir. Il pourra vous aider à voir en vous ce que vous ne percevez pas. Cependant ne croyez pas qu’il fera tout le travail à votre place. Il est là pour vous guider. C’est à vous de faire le travail.

Je recommande vivement Coach Prisca. Elle m’a vraiment aidé à progresser.
Je vous encourage dans cette démarche de découverte de soi pour une vie épanouie.
Soyons en sûr, vous n’êtes pas sur terre par hasard. Dieu, en nous créant, avait une mission précise pour chacun. Notre rôle consiste à la découvrir et à l’accomplir !
Je vous souhaite de vous découvrir et de vous engager à devenir chaque jour la meilleure version de vous-même ! Personne n’est comme vous. Vous êtes unique. Alors arrêtez d’envier les autres !

About author

No comments

Lise Srè, Créatrice de mode

Jeune étudiante en fin de cycle, Lise est une passionnée de mode. Avec quelques amis, elle a décidé de se lancer dans l’entreprenariat en créant ...