Helene Kassy Cécile, la maestria de la formation

0

Jeune femme généreuse, Hélène Kassy Cécile pour qui l’ingénierie de la formation n’a aucun secret n’a pas hésité un seul instant a abandonné son travail et tout le confort qui va avec pour embrasser le secteur sensible de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui directrice générale de Mandjou Consulting elle se dévoue entièrement à la formation de tous les cabinets qui le souhaitent et ne ménage aucun effort pour partager ses connaissances et compétences avec ceux-ci !  Allons à la rencontre de cette femme ambitieuse et déterminée.

Présentez – vous et parlez – nous de votre parcours

Je suis HELENE Kassy Cécile Manager à l’Agence Mandjou Consulting. Auparavant en charge du développement commercial aux Cabinets CUSA (groupe Connect IEBS) et Gerassur mais également Responsable de Formation au Cabinet DS Consulting. Je suis certifiée en ingénierie de la formation et en Andragogie par le cabinet international CEGOS. Bénéficiant de l’encadrement du cabinet Gerassur , je créée l’Agence Mandjou Consulting en 2016.  Nous œuvrons pour la promotion des cabinets de formation locaux et l’assistance des nouveaux cabinets. Nous les aidons notamment à être plus compétitifs sur le marché international. A ce jour nous comptabilisons plus d’une dizaine (10) de cabinets qui se font accompagner par notre agence. Pour certains de ces cabinets, je suis la responsable formation et commerciale.

Présentez – nous votre entreprise. Quelles motivations vous ont poussées à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Mandjou Consulting est une agence conçue essentiellement pour la promotion des Cabinets de Formation. Nous sommes spécialisées dans la création et le conseil aux cabinets, la vente de leurs offres de formation et leur transformation digitale. Notre mission consiste à accompagner les cabinets de formation depuis leurs créations à leurs mises en place, jusqu’à l’obtention de leurs agréments. Mais également de les assister au quotidien soit dans la gestion de la formation et/ou dans l’aspect Commercial et Digital. Notre rôle est de faire valoir les compétences locales et inciter ainsi les entreprises du pays à collaborer avec les cabinets locaux qui sont pour nous sur le terrain et au parfum des réalités de ces entreprises. Notre vision est d’être la première Agence Conseils et de Promotion des Cabinets en Côte d’Ivoire et dans la sous-région d’ici 2025.

Dans votre vie d’entrepreneure, quels sont les défis auxquels vous  êtes confrontés le plus souvent ? Comment vous en sortez-vous ?

Les défis auxquels je suis parfois confrontée dans ma vie d’entrepreneure se situent au niveau de l’année d’expérience de mon entreprise sur le marché et mon jeune âge. Au départ, j’ai perdu plusieurs marchés juste parce que mon entreprise était jeune et n’ayant pas de véritables références. J’ai fini par comprendre qu’en réalité les entreprises demandent le nombre d’années d’expériences par mesure de sécurité. Elles recherchent du professionnalisme. Alors pour contourner ces préjugés, j’ai dû proposer au départ à certaines entreprises des offres gratuites. L’objectif était de tester mes services afin de vérifier s’ils correspondent aux attentes du client. Dans le cas contraire, les affiner et par la suite les présenter comme référence aux autres clients qui demandent des preuves (attestation de bonne exécution). Notre sérieux dans le travail nous a permis de signer des contrats avec ces clients qui au départ voulaient uniquement tester nos services. Elles nous recommandent chaque fois que l’occasion se présente. Car pour elles, nos offres sont originales innovantes et ont leur place dans l’industrie de la formation.
Aujourd’hui, je peux témoigner qu’on peut être jeune et rêver d’entreprendre de grandes choses. Il faut juste répondre aux besoins pour lesquels le client nous sollicite.
Pour moi, le manque d’expérience sur le marché n’est pas un handicap si la compétence et le professionnalisme suivent.

Comment vous organisez – vous pour allier vie de famille et vie professionnelle ?

J’avoue que c’est un véritable problème. A ce jour j’ai encore des difficultés à trouver la bonne formule, mais j’y travaille. J’essaie d’être présente pour ma famille comme pour mon entreprise. Ce n’est toujours pas évident, mais je fais de mon mieux pour concilier les deux axes de ma vie. Je me suis inscrite à une formation sur l’organisation et la gestion du temps pour mieux gérer mon temps. Et j’espère pouvoir allier vie de famille et vie professionnelle à l’issue de cette formation.

Qui vous inspire le plus dans la vie ? Quelle est la phrase que vous vous répétez quand vient le découragement ?

Ma plus grande source d’inspiration, c’est ma mère. Et lorsque je me sens à bout de souffle la phrase qui me revient d’elle, c’est « Au bout de l’effort la récompense ma fille sois forte, garde la foi et sache que depuis là-haut votre papa veille sur vous et moi aussi. Je prie pour toi et tu réussiras ».

Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes et jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ou embrasser la même carrière que vous ?

Mon conseil avant d’entreprendre, c’est de faire une étude de marché avant de se lancer. S’assurer d’avoir une maîtrise parfaite de sa cible et comprendre ses besoins afin de lui proposer des offres sur mesures quand l’occasion se présente. Il faut aussi participer à des événements de réseautage afin d’étoffer son carnet d’adresses et se former. Il est aussi important de s’armer de patience, ne pas être égoïste et accepter de partager ses connaissances et acquis. Et par-dessus tout garder la foi…

Suivez Mandjou Consulting sur Facebook ==> https://www.facebook.com/mandjouconsulting/  
 

About author

No comments

Micheline Tanoé Doh, une femme d’impact

Dame Micheline Tanoe Doh a dès l’adolescence des intentions entrepreneuriales qu’elle ne manquera pas de concrétiser des années après avoir occupé différents postes dans différentes ...