Sandrine OCHOU, une amoureuse de l’entrepreneuriat

0

Titulaire d’un diplôme en production audio visuelle et journalisme, Sandrine OCHOU a l’ardent désir de concilier profession et passion. Après un bref séjour au Ghana, elle rejoint la Côte d’Ivoire sa terre natale et constate à son grand désarroi que la plupart de ses promotionnaires sont au chômage. Elle décide alors de ne pas subir le même sort et de se prendre en main. Sandrine est aujourd’hui manager d’une web TV consacrée au leadership et à l’entrepreneuriat.

Présentez-vous et parlez-nous de votre parcours

Je me nomme Sandrine Ochou , Manager général de OSE TV , une télévision qui émet sur internet et qui a pour ligne éditorial , entrepreneuriat et leadership.
Pour ce qui est de mon parcours scolaire, je suis titulaire d’une licence en journalisme option radio, j’ai obtenu un DUT en production audiovisuel. J’ai aussi suivi des  cours de  perfectionnement en Anglais à Accra.
En ce qui concerne ma vie professionnelle j’ai travaillé sur divers salons, forum, foires qui portent sur les questions entrepreneuriales. Dans la vie associative,  je suis membre du réseau des professionnels de la presse en ligne. Je milite également dans plusieurs associations de promotion d’entrepreneuriat.

Quelles motivations vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

De mon retour d’Accra j’ai été touchée par l’inactivité de mes promotionnaires. Le travail était devenu une denrée rare. Alors j’ai refusé de m’ajouter à cette  liste apathique et léthargique.
Cependant, je suis devenue entrepreneure surtout pour allier passion et travail.

Présentez – nous votre entreprise

OSE TV est un Web TV qui fait la promotion de l’entrepreneuriat et du leadership. Nous sommes en ligne depuis 5 ans maintenant. Nous sommes spécialisés dans les reportages, les émissions, les spots, la publicité, etc…

Notre plus grand défi reste la satisfaction de nos clients ; aider le maximum de personnes a épouser la logique entrepreneurial ; permettre à tout le monde de pouvoir communiquer facilement a moindre coût surtout de manière professionnelle.

Comment vous organisez – vous pour allier vie de famille et vie professionnelle ?

Déjà je suis mère d’une petite fille en bas âge. J’avoue que ce n’est pas aisé.

J’établi un bon planning. J’ai ma « to do list » dans laquelle je liste tout ce que j’ai à faire, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Dans votre vie d’entrepreneure, quels sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?   Comment vous en sortez-vous ?

Les difficultés  comme tous entrepreneurs demeurent le manque de moyens financiers , ou le matériel qui est parfois défectueux ( dans le cas de la tv, ordinateurs, camera). Aussi les contrats qui sont un peu rares  mais pour m’en sortir j’essai vraiment de positiver et  de toujours trouver un palliatif.
Par exemple si j’ai un ordinateur en panne et que j’ai un montage à faire, j’essaie de voir avec des contacts pour m’aider mais je ne refuse jamais un travail pour une difficulté.

Quelle est la phrase que vous vous répétez quand vient le découragement ?

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté », Winston Churchill.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat féminin en Afrique et surtout en Côte-d’Ivoire ?

L’entrepreneuriat féminin est en plein essor sous nos cieux et pour nous  c’est une grande satisfaction, nous ne pourrons qu’encourager  les femmes à entreprendre.

Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes ou jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Donner naissance à une entreprise est un fait. Mais persévérer est un sacerdoce. Outre la volonté de gagner de l’argent, il peut y avoir de la vertu morale dans la création de votre entreprise. Aussi, j’ajouterai  que vous ne devez compter que sur vous-même. Mais vous ne devez pas rester fermé à votre entourage. Un bon entrepreneur sait se montrer compréhensif. Savoir écouter les autres sera votre force.
Bon courage !

Contactez OSE TV via : 

About author

No comments

Retour sur Orange Fab Mentoring Day

Le jeudi 09 Juin 2016 dernier, c’est dans une salle comble de l’espace Latrille Events que s’est tenu la 1ère édition de Orange Fab Mentoring ...