Stella Bida, une Multi-entrepreneure au service des coiffeuses

0

Finir ses études et intégrer une multinationale, c’est le parcours classique de la plus part des étudiants. Et Stella Bida n’a pas échappé à ce principe.
Cependant, après quelques années passées en entreprise, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat. Directrice d’une société de consultance en Leadership, Management et Informatique, elle a fait de la formation et de l’accompagnement personnalisé des coiffeuses son chemin de bataille.
Nous découvrons aujourd’hui l’histoire d’une Multi-entrepreneure Centrafricaine !
Pourriez – vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Stella Bida, une Multi-entrepreneure qui accompagne d’autres entrepreneurs dans la définition de leur stratégie de croissance d’entreprise. Je suis également consultante en Leadership et Gestion de projets auprès d’organisations internationales. De même, à travers mes conférences à l’international, je partage régulièrement mes stratégies liées à la réussite. Cela m’a permis de toucher aujourd’hui plus de 1.500 entrepreneurs, CEOs et responsables d’affaires. Ces conférences me donnent également l’opportunité de partager la scène avec des personnes phares tel que Les Brown, un des conférenciers internationaux de référence dans le domaine de la motivation entrepreneuriale. J’ai également coécrit deux livres qui traitent de l’entrepreneuriat et de la manière de prendre en main son destin.
Parlez-nous de votre parcours
Au Cameroun, j’ai suivi des études supérieures en informatique à l’IAI (Institut Africain d’Informatique), que j’ai complétées par un master à Paris à Ionis School of Technology & Management. A la fin de mes études, j’ai été engagée par une grande société de consultance en informatique en Belgique. C’est comme cela que j’ai débuté ma carrière, me permettant de travailler auprès de grandes entreprises internationales dans différents domaines dont le bancaire, les transports ou encore le juridique.
Quelles motivations vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Après 5 ans de travail en tant qu’employée, je me suis rendu compte que mes souhaits d’évolution et de croissance ne pouvaient se réaliser qu’en devenant indépendante et en créant ma société. C’est ainsi que j’ai créé ma société de consultance en Leadership, Management et Informatique. Par la suite, j’ai eu la possibilité de me diversifier dans différents secteurs d’activité, dont celui des soins & de la beauté, l’événementiel ou encore l’accompagnement stratégique des entreprises.
Présentez – nous votre entreprise / projet
Le Succès des Coiffeuses est né du constat que, selon notre enquête menée en France et en Belgique principalement, 80% des clientes ne sont pas satisfaites de leur coiffeuse. De même, 75% des coiffeuses ne sont satisfaites ni de leurs revenus, ni de la manière dont elles sont considérées par la société.
L’objectif est de proposer des formations et des accompagnements personnalisés aux coiffeuses afin qu’elles améliorent l’expérience client qu’elles offrent et qu’elles mettent en place les mêmes stratégies entrepreneuriales que les grandes sociétés par lesquelles je suis passée.
En proposant un meilleur service et une meilleure offre commerciale, elles s’attirent des clientes plus fidèles et plus à même d’acheter des produits et services dans leur salon.
De nombreuses coiffeuses de différents pays nous ont demandé de venir les former sur place, mais nous n’avons pas encore pu organiser des formations dans toute la francophonie. Pour cette raison, nous avons créé une formation en ligne, Devenez le salon de référence en 30 jours, accessible à tout le monde en permanence. Cette formation donne l’occasion aux coiffeuses du monde entier d’avoir accès aux stratégies qui sont partagées pendant nos formations. Elle se veut pragmatique, dure entre 5 à 10 minutes par jour pendant 1 mois et permet aux coiffeuses d’appliquer directement les conseils dans leur salon le jour même.
Dans votre activité, quels sont les défis auxquels vous faites face ?
Les coiffeuses ont toutes appris les techniques du métier depuis de nombreuses années, mais peu d’entre elles comprennent instantanément l’intérêt de la formation aux stratégies de croissance tel que le marketing ou le positionnement de marque. C’est en montrant les résultats obtenus par les coiffeuses et responsables du métier qui ont été accompagnés avec succès que nous arrivons à les convaincre à se former.
Comment vous organisez – vous pour allier vie de famille et vie professionnelle ?
J’ai la chance d’avoir un mari, Matthieu Kaczmarek, entrepreneur également. Il est aussi le cofondateur de Le Succès des Coiffeuses car nous travaillons ensemble sur les meilleures stratégies que les coiffeuses peuvent mettre en place. Nous « travaillons » beaucoup car nous sommes motivés par notre mission profonde : améliorer la vie des personnes qui croisent notre chemin.
En dehors des périodes de travail, nous prenons également le temps pour nous ressourcer ensemble. Cependant, je dois admettre que nos conversations dévient régulièrement vers l’entrepreneuriat car c’est ce qui nous anime.
Dans votre vie d’entrepreneure, quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ? Comment vous en sortez-vous ?
Certaines personnes portent un jugement négatif sur mes diverses activités, alors que nous ne nous sommes jamais rencontrées. Qu’il s’agisse de messages en ligne ou en direct, le fait que je progresse et m’adapte très vite peut être gênant pour certains.
Avec le temps, j’ai appris qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Ainsi, l’ancrage à ma mission, celle d’enrichir la vie de ceux que je rencontre, me permet de me donner encore deux fois plus pour mes clients.
Quelle est la phrase que vous vous répétez quand vient le découragement ?
J’aime beaucoup la phrase d’Eric Thomas : « Si tu veux réussir aussi fort que tu veux respirer, alors tu réussiras ! ». Elle est très puissante ! C’est d’ailleurs elle qui me permet de me lever tous les matins, en me souvenant de la raison pour laquelle je dois persévérer.
Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes ou jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ?
Allez-y ! Personne n’a le droit de vous limiter dans vos envies, vos rêves et vos projets. Entourez-vous des bonnes personnes, celles qui sont positives, celles qui ont les compétences qui vous manquent afin de vous les transmettre, celles qui croient en vous même si vous devez modifier votre projet initial afin qu’il corresponde exactement à qui vous êtes.
 
Retrouvez Stella sur ses réseaux sociaux :
Site web : www.lesuccesdescoiffeuses.com et www.stellabida.com
Facebook : www.facebook.com/lesuccesdescoiffeuses et www.facebook.com/stellabida
Linkedin  : www.linkedin.com/in/stellabida

About author

No comments

Abidjan reçoit le séminaire Get Up Woman

L’association internationale Get Up Woman organise par rotation et ceci dans tous les pays d’Afrique, un séminaire sur l’autonomisation et l’épanouissement de la femme entrepreneure. ...