Audrey N'DA, l'ingénieur commercial devenue maquilleuse professionnelle

4

Lâcher un post de commercial après un diplôme d’ingénieur pour se mettre à son propre compte, dans un domaine qu’on a pas étudié, n’est pas une décision facile à prendre. Pourtant Audrey N’Da l’a fait ! Ce qui était pour elle une passion est devenu son métier.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Audrey, directrice de l’institut de beauté Drey’s Up qui sublime les femmes à Abidjan.

 
 
Pourriez – vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je me nomme Audrey N’DA, mariée et mère d’un petit garçon. Titulaire d’un master 2 en commerce international je suis aujourd’hui maquilleuse professionnelle à Abidjan.
Parlez-nous de votre parcours
J’ai terminé mon diplôme d’ingénieur à 23 ans. Et j’ai tout de suite commencé ma carrière professionnelle en tant que commerciale pour une entreprise de cosmétique à la fin de cycle ingénieur. Cependant, je ne me sentais pas très à l’aise dans mon travail. Je m’interrogeais toujours sur le talent que Dieu a déposé en moi et je priais dans ce sens. En 2015, j’ai décidé de me lancer dans le maquillage avec l’aide de mes amies qui m’ont beaucoup encouragé.
Aujourd’hui, je suis véritablement établie comme maquilleuse professionnelle. Mais je continue d’apprendre car c’est un domaine en perpétuelle évolution.
Quelles motivations vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Ma motivation première c’était de montrer à mes sœurs que la réussite n’est pas seulement dans les bureaux ; de montrer que le secteur informel est un secteur porteur et qu’il faut se lever et faire bouger les choses.
Ensuite, je voulais me prouver à moi-même que Jésus a aussi pensé à moi, et qu’il avait forcément déposé en moi un talent. Il fallait juste travailler un peu pour le faire ressortir.
Présentez – nous votre entreprise 
Mon entreprise est Drey’s Up (“Drey” un diminutif de “Audrey” et “UP” un diminutif de “Make UP”)   c’est un service de maquillage à domicile.
Je vais vers les clientes, chez elles en occurrence pour leur mise en beauté.
Dans votre activité, quels sont les défis auxquels vous faites face ?
Dans mon activité, le défi principal reste la constance dans la diversité. Il faut savoir rendre du beau sans que ce soit du copier coller pour toutes les clientes. Il y a aussi le fait de rester professionnelle quelque soit ce qui se passe. Savoir garder son calme et faire correctement son travail.
Enfin, pouvoir apporter un avantage concurrentiel à mon service. Les maquilleuses, il y en a énormément. Aujourd’hui, il faut pouvoir proposer autre chose que la concurrence. Il faut pouvoir attirer la clientèle et cela reste un défi non négligeable.
Comment vous organisez – vous pour allier vie de famille et vie professionnelle ?
J’avoue que ce n’est pas facile mais il faut faire la part des choses. La famille passe avant tout. J’essaie d’établir un emploi du temps qui me permet de prendre soin de ma petite famille.
Dans votre vie d’entrepreneure, quels sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ? Comment vous en sortez-vous ?
Entreprendre n’est pas chose facile surtout sous nos tropiques. Les obstacles viennent de partout mais surtout des proches.
Le plus important c’est de rester focus et surtout de ne pas lâcher la main de Dieu.
Quelle est la phrase que vous vous répétez quand vient le découragement ?
La phrase que je me répète quand vient le découragement, c’est ce que ma mère m’a dit quand elle a vu mes œuvres “JE SUIS FIERE DE TOI”.
Je penses que cette phrase venant de sa mère re-boosterait n’importe qui.
Que pensez-vous de l’entreprenariat féminin en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire ?
C’est étonnant le nombre de femmes qui se lancent aujourd’hui dans l’entreprenariat. L’entreprenariat est très prometteur pour l’avenir de notre pays. Je penses que c’est une fierté pour la gente féminine.
Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes ou jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ?
Je leur demanderais d’abord d’être sûre déjà de ce qu’elles veulent. Et ensuite de bien serrer leur ceinture. Enfin de prier Dieu afin qu’il leur montre la voie à suivre.
Retrouvez Drey’s Up sur ses réseaux sociaux
Facebook: Drey’s up
Gmail : dreysup1@gmail.com

About author

4 comments

  1. Fatou Diarrassouba 19 juin, 2018 at 16:25 Répondre

    Awwww tu m’inspire tellement ??,que Dieu te protège et te donne davantage force et de courage pour prospérer dans tes entreprises ???. #ProudOfYou

Post a new comment