Mme Evelyne Tall, une icône à l'afterwork Blamo'o

1

Le vendredi 24 Novembre dernier, à l’occasion du 1er anniversaire du magazine Blamo’o, une centaine de femmes et d’hommes ont eu le privilège d’échanger avec Mme Evelyne Tall, Ex N°2 du groupe Ecobank lors d’un afterwork qui s’est tenu au sein de l’hôtel Palm Club Abidjan.
C’est une femme charismatique qui a réussi avec brio à développer le thème « L’ambition au féminin : mode d’emploi ».
Le choix du thème se justifie par le fait que partout dans le monde, les dirigeantes de mouvements des femmes insistent depuis un moment sur l’importance stratégique de bâtir un leadership féminin dans une société où les femmes sont généralement sous représentées. Dans ce contexte, la formation, le coaching des femmes ont toute leur pertinence. 
Pour Mme Tall, on ne peut rien réussir sans ambition. Si vous voulez atteindre le sommet, vous devez avoir de l’ambition, l’assumer et la décliner TOUS les jours.
Toutefois, l’ambition à elle seule ne suffit pas pour hisser une femme aux postes de responsabilité. Il lui faut en plus : 
Avoir le goût du risque : les femmes ne prennent pas de risque. Pour atteindre le prochain pallié de votre vie, il vous faut sortir de votre zone de confort
La détermination : une fois que vous connaissez votre objectif, vous devez rester focalisée. Ne vous laisser pas aller à la distraction
La ténacité : lorsque vous avez un objectif, vous devez y aller avec état d’esprit de vainqueur
La rigueur : le monde ne pardonne plus le manque de rigueur. Encore moins quand il s’agit des femmes.
L’excellence : vous devez être irréprochables dans ce que vous faites. Si vous construisez un historique de réalisation et de succès, le monde viendra vous chercher. Dans tout ce que vous faites, pensez à l’héritage que vous laisserai à la postérité. Il faut que les générations futures soient fières de vous.
Le courage pour affronter chaque difficulté.
La discipline. Vous devez faire preuve d’une extrême discipline TOUS les jours et à tous les niveaux.
La résilience. Vous devez développer de la résilience et ne jamais abandonner.
En réalité, réussir n’est pas le fait du hasard. Il n’y a pas de raccourcis vers la réussite. Vous devez vous engager pour votre vie. Ne vous laissez pas conter votre propre histoire. 
Dans son talk, Mme Tall a aussi insisté sur l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Elle pense que nous devons être des femmes complètes. Voici ce qu’elle dit à ce propos :

 
J’ai décidé d’aller au maximum de mon potentiel, mais sans sacrifier ma vie personnelle et mes valeurs. Je me suis donné pour objectif d’être la meilleure fille de mes parents, une bonne sœur pour mes frères et sœurs, une excellente épouse pour mon époux et une mère exemplaire pour mes enfants. Je suis une femme complète, je ne lâche rien. Vous devez vous intéresser à vos hommes et les accompagner dans leurs parcours de vie. Nous devons amener nos hommes à nous soutenir. Le socle d’une personne, c’est sa famille. 

À 59 ans, on peut affirmer sans se tromper que Mme Tall est une femme qui a réussi sa vie ; réussite dont elle a pu livrer les clés à l’auditoire de cet afterwork Blamoo’o.
Cette soirée de partage et de motivation ne s’est pas tenue sans l’accompagnement de MTN CI. Entreprise citoyenne, MTN CI a lancé depuis 2006 sa Fondation qui soutient des projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et d’entrepreneuriat.
Mme Evelyne Tall dans la presse : Jeune Afrique  / Leaders Afrique
Pour plus d’images, rendez-vous sur la page Facebook de MTN CI 

About author

1 comment

  1. Kamadyna 28 novembre, 2017 at 15:36 Répondre

    Vraiment très inspirant et motivant! elle est un exemple a suivre pour toutes les femmes quelques le niveau d’éducation.
    Merci femmesentrepreneures !

Post a new comment

Startup week-end Abidjan act 2!

Après la 1ère édition qui a eu lieu du vendredi 20 au dimanche 22 Juillet 2012, l’équipe de Start-up week-end déposera ses valises dans la ...