Comme un capitaine a besoin d’un cap pour diriger son bateau, une femme doit donner une direction à sa vie pour se remettre en action. C’est ce que nous montre l’histoire de Kouakou Victoire.
Après son mariage, le statut de femmes au foyer sans profession ni remuneration ne convenait pas à cette femme dont l’esprit fertile et les mains actives ont enfanté un business assez lucratif pendant l’enfance.
Bien qu’il n’y ait rien de servile à être une femme au foyer, Victoire avait un désir brûlant, celui de gratifier le monde de créations originales provenant de son esprit imaginatif, de faire quelque chose de ses mains qui pourrait générer du profit.
Un jour, pendant qu’elle était plongée dans ses réflexions, sa mère lui tend un crochet en lui posant cette question:” pourquoi réfléchis-tu autant? .
Cet instant va devenir un moment charnière dans sa vie car de là va naître YAM CROCHET.
Allons, au travers de ces quelques lignes, à la rencontre de celle qui a bravé l’inconnu de l’entrepreneuriat, exploité sa créativité pour générer aujourd’hui ses propres revenus.
1- Présentez vous et parlez nous de votre parcours
Je suis VICTOIRE MONSIA Epse KOUAKOU, diplômée en ressources humaines et communication, mariée et mère de deux enfants. Je confectionne à la main et commercialise des vêtements et articles en laine avec ma marque YAM CROCHET.
J’ai été introduite dans le monde passionnant du crochet par ma mère dès l’âge de huit ans. En grandissant, je me suis familiarisée avec les techniques avancées pour réaliser des créations uniques et offrir une palette variée d’articles à mes copines.
À l’occasion de la naissance du fils de mon supérieur hiérarchique, j’ai voulu offrir quelque chose d’unique à mon style, qui éblouirait toute personne qui la verrait. C’est dans ce sens que je lui ai offert un sac à langer en laine qui eut un énorme succès.
Je me suis retrouvée avec énormément de commandes pour lesquelles j’étais obligée de passer des nuits blanches pour honorer les rendez- vous.
Quelque temps après, une série d’événements à laquelle je n’étais pas préparée a bouleversé mes projets. La perte de mon père et le chômage m’ont plongé dans une vie qui devint insipide pour moi. En me voyant face à ces défis, ma mère qui m’a enseigné ce que je sais du monde du crochet, m’a rappelé que mes mains étaient capables de créer. Soutenue par mon époux, je décide de lancer YAM CROCHET qui est le reflet de mon épanouissement. Aujourd’hui je suis fière de moi et c’est tellement gratifiant de créer de ses propres mains.
2. Présentez – nous votre entreprise / projet. Quelles motivations vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Yam Crochet est une structure spécialisée dans la confection et la commercialisation de vêtements et accessoires en laine. L’aventure de Yam Crochet a été jalonnée de difficultés, entre autres le problème de visibilité, la mauvaise trésorerie, les paroles démotivantes du type “ tu ferais mieux d’aller chercher du travail au lieu de tricoter”. Mais je n’ai laissé en aucun moment le doute se disputer mon cœur car j’ai trouvé ma voie. Le souvenir de mon père que je veux rendre fier, le soutien indéfectible de mon époux et de mes enfants sont le roc sur lequel je me suis appuyée jusqu’à ce jour.
3-Quelle est votre citation favorite ou la phrase qui vous accompagne dans les moments difficiles ?
Dans les moments difficiles, pour ne pas me transformer en une bileuse, la citation que je fais mienne est: Dieu est fidèle éternellement.
4- Qui vous inspire le plus dans la vie, quelle phrase vous répétez vous quand vient le découragement ?
Les femmes qui suscitent mon admiration et m’inspirent sont Lala Meïta Soumahoro, Ami Kouame et Edith Brou. Elles sont tenaces et engagées. Aucune de leur histoire ne se ressemble, mais chacune d’elles contribue à faire bouger les choses.
Quand tout me pèse de façon intolérable ou semble aller de travers, une phrase de mon défunt père vient à la rescousse: 《Quand je me regarde je me plains, quand je me compare je me console》.
5- Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes et jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Pour bon nombre de femmes, l’inclination naturelle est de prendre le temps de considérer toutes les possibilités et d’examiner les choses sous toutes les coutures avant de prendre une décision finale. Alors je peux comprendre que parfois certaines femmes soient réticentes à entreprendre. Mais l’aventure entrepreneuriale, quoique parsemée d’échecs et de moments de doutes, est passionnante alors osez sortir de votre zone de confort et réveillez la championne qui sommeille en vous.
Vos contacts et pages
Tel: 0799623176 / 0585325083
Page facebook: Yam Crochet
No comments