Home / Inspirations / Un leadership au point : 3 bases pour Elles
Un leadership au point : 3 bases pour Elles

Un leadership au point : 3 bases pour Elles

                                              iStock_000057975648_Medium-1344x756

Le terme leadership pourrait avoir divers contenus d’une personne à une autre ; d’un genre à un autre. Par contre, d’un point de vu large, ‘’les différents traits du leadership sont : crédibilité, vigueur, ténacité, courage, charisme, vision claire, bonnes relations avec les autres, prise de parole en public, actions planifiées et la liste n’est pas exhaustive. Quoique, il faut commencer quelque part pour arriver à les réunir. Le leadership peut-être inné mais c’est une qualité qui se développe bel et bien. Il a pendant longtemps et à tord, été attribué aux hommes essentiellement. Mais il existe bel et bien un leadership au féminin, que  chaque femme peut s’évertuer à développer, selon son objectif. Mais comment y arriver ? Par quoi commencer?

Tout succès, toute réussite repose sur quelque chose, sur des piliers qui se doivent d’être solides. Des piliers qui pourraient varier selon les cas.  Il y’en a certainement plusieurs, plusieurs recettes pour réussir à développer et améliorer son leadership. Mais malgré tout ce qui peut exister comme recette, comment exceller si personnellement ça ne va pas ? Comment impacter sans développer son propre soi ? C’est en analysant cette question que j’ai choisi de m’appuyer sur ces trois bases, que j’estime déterminantes.

  • Acceptez-vous exactement tel que vous êtes. N’en rajoutez rien, n’en soustrayez rien ! Chaque femme, encore plus celle qui aspire à devenir une leader et à impacter autour d’elle, doit commencer par se connaître, s’aimer et s’accepter elle-même. C’est une obligation. En plus, c’est une grande source de confiance et d’affirmation de soi, le carburant pour exceller. Se sentir bien dans sa peau et dans son être, procure une assurance sans pareil. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout ce qui est ou existe à l’intérieur se fait ressentir à l’extérieur et influe forcément sur votre apparence, ce que vous  communiquez autour de vous, sur comment vous êtes perçus et donc la qualité de vos rapports avec les autres. Nul besoin de dire que la femme leader ou qui y aspire doit avoir de bons rapports, des rapports agréables avec les autres. Même si la société dans laquelle nous vivons n’est pas toujours aidante dans ce sens, il faut s’y faire, rester positif  et s’assumer dans tous les sens du terme. Il le faut nécessairement tout en étant conscient de ses plus et de ses moins _ tout le monde en a_ se prendre comme tel pour pouvoir par la suite, s’améliorer. C’est la clef. Nous femmes sommes, en générale, très douées pour nous auto dénigrer « si mon nez était plus fin ; mon teint plus net » etc. Ce nez est une réalité , mais devrait-il vous empêcher de vivre, de vous affirmer? Cela n’aide en rien sinon que de vous faire perdre confiance en vous. Vous êtes déjà belles, Restez-vous-même et  cherchez mieux…
  • Disciplinez votre langue. Ne prononcez que des paroles positives sur vous-même, ne prononcez que des paroles constructives tout court ! Ah cet exercice risque d’être fort périlleux mais il faut y arriver. Encore plus dure pour les ivoiriens qui plaisantent avec presque tout^^. Il faut s’y exercer parce que la parole est plus que ce qu’on peut penser. Il faut discipliner votre langue. Habituez-vous aux affirmations qui vous feront avancer et vous mettront dans un bon état d’esprit. La parole a une grande puissance, elle conditionne l’esprit puis le physique. Si depuis petite vous avez eu l’habitude d’entendre que vous êtes nulle par exemple, vous finirez par le croire puis douter de vous et de tout ce que vous faites vous-même. Une femme qui aspire au leadership, doit commencer par l’affirmer, y croire et passer à l’action. Et puis, en fonction de ce que vous dites, votre manière de parler, l’on peut savoir qui vous êtes. Eh oui, les autres se feront une idée de votre état d’esprit à travers ce que vous dites ; vos paroles ; ce que vous sortez de votre bouche. Et ceci peut accrocher comme repousser. Lorsque quelqu’un s’aime ; a confiance en lui ; se sent bien dans son peau, cela se peut se savoir à travers ses dires. La narcissique, par exemple, ne jurera que par elle-même etc. Connaissez-vous l’adage qui dit ‘’tournez sept fois votre langue avant de parler’’ ? Par ailleurs, La parole sert à persuader, à communiquer alors que la future leader aura besoin de communiquer autour d’elle, devra être une bonne communicatrice pour véhiculer ses idées et pouvoir fédérer. Si vous parler ‘’mal’’ cela risque fort de ne pas être possible.
  • Travaillez à vous améliorer et soyez en perpétuelle compétition avec vous-même. Vous devez enfin, après vous êtes acceptés comme vous êtes et discipliné votre langue, tacher de devenir la meilleure version de vous-même. Cela suppose travailler chaque jour à améliorer votre potentiel, de vos talents. Vous devez sans cesse travailler sur vos faiblesses en fonction de votre objectif. Selon Saint-Exupéry, « un objectif sans plan n’est juste qu’un souhait ».Vous devez donc avoir un plan à mettre en exécution pour y arriver et je crois fortement que ce plan commence en vous-même. Vous devez, ainsi, être en perpétuelle compétition avec vous-même pour que cela soit possible. J’ai dit être en perpétuelle compétition avec VOUS-MÊME et non avec les autres. Il ne s’agit pas de vous comparer tout le temps aux autres pour ensuite vous apitoyer sur votre situation. Non ! C’est de vous qu’il s’agit. Prenez votre temps,  »même le plus long voyage commence par le premier pas ». Par contre, oui, pour se laisser inspirer par de bons exemples, avoir des mentors, des modèles qui vous encadreront, vous tireront vers le haut. Allez à des rencontres, des colloques pour avoir l’occasion de rencontrer des gens inspirants, de fortes personnalités : chefs d’entreprises ; conférenciers ; professeurs… Cela va vous aider à être en mesure de voir à quoi ressemble le succès dans un domaine donné et avoir une idée de l’accessibilité. Soyez  toujours à l’afflux de nouvelles expériences. Soyez également de grandes consommatrices de toutes ressources pouvant vous permettre de vous former _ tant que vous pouvez vous le permettre_. Ayez soif d’apprendre! Vous êtes des femmes formidables et uniques en votre genre, autant que vous êtes. Vous devez juste chercher à acquérir_ à votre rythme_ les compétences qui vous manquent afin d’y arriver !

Tous ceci réunis devraient aider pour beaucoup à avoir des femmes stables et des leaders à impact considérable. Vous en aurez à ajouter?

Ange-Désirée Nioulé

About Ange-Désirée Nioulé

Juriste d'affaires & C.E.O ADN Consulting; Passionnée de droit, d'écriture, d'entrepreneuriat et de développement personnel.

Comments are closed.

Scroll To Top