Home / START-UP / Retour sur Orange Fab Mentoring Day
Retour sur Orange Fab Mentoring Day

Retour sur Orange Fab Mentoring Day

Le jeudi 09 Juin 2016 dernier, c’est dans une salle comble de l’espace Latrille Events que s’est tenu la 1ère édition de Orange Fab Mentoring Day.
Entrepreneurs, porteurs de projets, startup, ont effectué le déplacement pour écouter des chefs d’entreprise et mentors chevronnés.

panel 1 - Orange Fab Mentoring Day
Pour l’occasion, le public a eu droit à 3 panels sur divers sujets.

Le panel 1 avec pour thème : Mobiliser le capital de démarrage de son affaire : pièges et opportunités a insisté sur divers points. M. Bonaventure JOLISSAINT a abordé la problématique de l’idée. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est primordial de se poser 2 questions : Qu’est-ce que je veux entreprendre ? Pourquoi je veux entreprendre ? M. Marc Wabi du cabinet Deloitte quant à lui a articulé son intervention sur les 4 étapes clés pour mobiliser le capital, que sont : Formaliser son idée, valider son idée, trouver le meilleur moyen de financement et enfin bien gérer son affaire pour en assurer la pérennité. Selon M. Stanislas de Bloomfield, pour rechercher les fonds, il faut avoir un bon état d’esprit et se rassurer de sa capacité et sa volonté de rembourser.

Le deuxième panel avait la lourde charge d’entretenir l’auditoire sur le thème : qualité des ressources humaines : enjeux pour les entreprises numériques.
M. Jean Patrick EHOUMAN dans son intervention a insisté sur le fait qu’avant d’envisager embaucher, il faut soit même déterminer son système de fonctionnement afin de mieux choisir ses collaborateurs. Pour ce faire, les tests tels que l’ADN de l’entrepreneur sont disponibles. Aussi, est-il important de noter qu’une startup se crée avec des amis qui ont envie de changer le monde. Quand on démarre une activité, il est préférable de rechercher des partenaires plutôt que des employés, a rappelé M. Christian KOKO d’Orange. L’un des facteurs de réussite d’une startup est la capacité du porteur de projet à avoir une vision et un plan stratégique qu’il partage avec son équipe.

Orange Fab a bien intégré la question du genre en faisant du panel 3, un panel 100% féminin.
Trois dames, aux riches parcours, ont partagé leurs expériences sur le thème de l’innovation et de l’entreprenariat. Il s’agit de Mme Mandy DAGRY (Bati Decor), Mme Olga YENOU (Antonia Industrie) et Mme Mariam DIAKITE (Kama – SA). Avec elles , nous avons appris que :
Pour innover, il faut tenir compte des attentes du client et connaitre son secteur d’activité.
– Il est indispensable de se poser constamment la question : Qu’est-ce que je fais de mieux et de différents par rapport à mes concurrents?
Une entreprise qui ne mise pas sur l’innovation est appelée à disparaitre très tôt
Avoir des ressources humaines qui partagent sa vision et qui ont de l’engagement est capital.
Avoir un bon réseau de contact aussi bien dans le privé que dans le public peut faciliter les choses.
La modératrice Mme Ginette YOMAN (DG de Victorys Conseil) sest adressée aux femmes en ces termes.

Être femme, c’est une chance. Nous sommes capables de faire beaucoup de choses pour peu que nous ayons confiance en nous. Pour réussir, il faut de l’audace, de la persévérance et surtout veiller à être crédible par la cohérence entre ses dires et ses actes.

Gonflés à bloc, motivés plus que jamais, les participants sont rentrés satisfaits de cette journée.

NB : Si vous avez une idée et que vous souhaitez participer à la session 3 d’Orange Fab, rendez-vous sur www.orangefab.ci

Merci à Orange Fab et à tous les mentors qui ont bien voulu partager leur savoir avec nous.
Vivement Orange Fab Mentoring Day 2 !

Vous pouvez revivre l’événement en recherchant les hastags #orangeci et #orangefab sir Twitter

About O'noryn Kadio

Comments are closed.

Scroll To Top