Home / FEMME A LA UNE / Portrait #5 : Raïssa Banhoro, la dame aux multiples prix
Portrait #5 : Raïssa Banhoro, la dame aux multiples prix

Portrait #5 : Raïssa Banhoro, la dame aux multiples prix

L’on aurait pu lui prédire une carrière dans le domaine des sciences naturelles après l’obtention, en 2013, à l’université Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé de la licence en Sciences naturelles. Cependant dans le cœur de Raissa Banhoro, naquit une flamme, amplifiée par la passion des nouvelles technologies et de l’entrepreneuriat.

Elle se reconvertit en geekette et cette reconversion portera ses fruits puisque du concours du meilleur développeur d’application Android ‘’ MTN APPLIDAYS’’, organisé en 2015 par la société de téléphonie MTN Côte d’Ivoire, elle en ressort vainqueur.

Par la suite, elle verra son projet incubé après « l’innovation week-end » organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), au cours de laquelle son équipe et elle proposaient un dispositif innovant de production de gaz et d’électricité à partir des déchets de fosse septique des ménages.

En 2016, elle fut sélectionnée parmi les 25 femmes scientifiques et entrepreneurs par l’ambassade des USA pour participer au programme GIST Women Village et parmi 25 jeunes francophones pour participer à GIST STARTUP BOOTCAMP à Dakar avec son projet ‘’LiveRecru ‘.

Quelque temps après, elle obtient la quatrième place au concours de donnée sur le genre TECHMOUSSO organisé par la fondation web.

En prélude à la COP22 elle est nommée parmi les quarante jeunes innovateurs africains à AFRICA4TECH au Maroc où elle reçut le premier prix en équipe au hackaton régional organisé par Microsoft, le ministre de la jeunesse Egyptienne et le PNUD à sharm el cheikh en Egypte.

Femme dynamique, elle est co fondatrice de la startup BNA Dev Studio  spécialisée dans la conception de jeux, de services web et mobile, de design graphique et de communication digitale.

Ce parcours aussi reluisant, Raissa le doit à ses parents qui ont su lui inculquer dans la fleur de l’âge, l’amour du travail et l’esprit d’entrepreneuriat ; aussi  à une citation qu’elle emporte partout avec elle: « La personnalité est maîtresse du devenir ».

Ses quelques mots à l’endroit de la femme illustrent clairement sa vie de femme de distinction :

Femme, ne te soucie pas de n’être remarquée mais pose des actes remarquables

Raissa B

About Mireille KOUADIO

Comments are closed.

Scroll To Top