Home / Geekette / JNTIC ET INSECURITY DAYS JOUR 1
JNTIC ET INSECURITY DAYS JOUR 1

JNTIC ET INSECURITY DAYS JOUR 1

Le Mardi 15 Mai 2012 a marqué le début de la 12ème édition des JNTIC et des Insecurity Days. C’est le plus grand événement technologique de l’année. Vu le monde qui s’est déplacer ce jour, nous pouvons dire qu’il était très  attendu. Une série de conférences a eu lieu.

La 1ère conférence consacré aux « hackers au service de la nation» a été développé par Mr N’Cho Yao Ingénieur système et hacker certifié. Ce thème a trouvé l’engouement de tout le public tellement le sujet était passionnant. Il a démontré que loin d’être nocif, le hacker est quelqu’un de super intelligent et capable de faire des découvertes extraordinaires afin de conseiller les entreprises pour une meilleure sécurisation de leurs systèmes.

La 2ème conférence a permis de traiter le thème central des JNTIC qui est « la femme et les filles dans les TIC ».

Il a été traité par un panel de 4 experts à savoir Nnenna NWAKANMA du Conseil Africain Logiciels Libres (FOSSFA); Fatou THIAM, Conseillère Technique au Ministère TIC Sénégal; Christelle ASSIROU présidente de l’ ONG Femme & TIC et Joseph TETCHIE du Réseau Université Libre de Belgique.

Chacun dans son domaine a su valoriser la femme dans les TIC.

Nnenna nous a fait connaitre comment une femme, quel soit jeune ou mère, au foyer peut bénéficier des TIC. L’intervention de Fatou THIAM a permis de voir les actions que le gouvernement Sénégalais a entrepris pour valoriser les TIC au sein de la gente féminine. Christelle ASSIROU a abordé la question de l’autonomisation de la femme en insistant sur le fait que les femmes doivent avoir les capacités de se prendre personnellement en charge. Pour M. Joseph TETCHIE , le E-learning permettra non seulement de régler le problème accessibilité intellectuelle , de la flexibilité et de la fracture numérique mais surtout d’exporter facilement l’expertise ivoirienne.


About O'noryn Kadio

Scroll To Top