Home / LEADERSHIP AU FÉMININ / A la rencontre d’une « Fomidame »
A la rencontre d’une « Fomidame »

A la rencontre d’une « Fomidame »

YOROT Fabienne Angèle est une passionnée de la Gestion des Ressources Humaines, qui a complété ses études de Droit des Affaires par une formation en Gestion des Ressources Humaines à EDHEC Cocody. Actuellement Gérante Adjointe/ Responsable des Ressources Humaines à PRIDE-CI, elle est l’invitée de l’IFL pour l’atelier « Formidame » du 22 Août prochain. Elle nous parle d’elle à travers ces quelques lignes.

1 PHOTO INTERVIEW

Bonjour Fabienne, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Honorine KADIO. Je suis Mademoiselle YOROT Fabienne Angèle. J’ai 28 ans. Je suis ivoirienne.

J’ai complété ma formation en Droit des Affaires par une formation en Gestion des Ressources Humaines, mon domaine de prédilection. C’est passionnant de gérer des carrières, prévenir des conflits, participer à l’évolution de l’entreprise et du personnel, conseiller le personnel, etc.

J’occupe actuellement le poste de Responsable des Ressources Humaines et Moyens Généraux à PRIDE-CI.

En tant que gestionnaire des ressources humaines, quels sont les défis qui s’offrent à vous ?

Entre autres, les défis qui s’offrent à moi en tant que Gestionnaire des Ressources Humaines sont :

D’abord, Gérer les Ressources Humaines avec équité ;

Ensuite, rechercher l’efficience des Ressources Humaines en lieu et place de l’efficacité ;

Puis contribuer à la réduction, voire à l’éradication des abus dont sont victimes les employés (les femmes en particulier) et les employeurs ;

Enfin, être une Gestionnaire des Ressources Humaines « à jour », autant que possible. Car il faut absolument actualiser ses connaissances, les développer, en s’informant et en se formant.

Croyez-vous que les droits de la femme sont respectés en entreprise ?

Je crois que les Droits de la femme ne sont pas toujours respectés en Entreprise, puisque jusqu’à ce jour, Il y a des femmes qui sont licenciées juste parce qu’elles sont enceintes et que l’employeur se sent menacé par un congé de maternité . Il y a encore des salariées qui ne sont pas déclarées à la CNPS. Jusqu’à ce jour, des femmes sont harcelées au travail et menacées de renvoi.

Pour ne citer que ces trois cas.

Pensez-vous que les femmes arrivent à développer leur leadership en entreprise?

Le leadership féminin se heurte toujours aux préjugés africains, en l’occurrence, l’homme est le chef, la femme ne peut pas commander l’homme. Pourtant ces préjugés n’ont pas leur place quand il s’agit du domaine professionnel. Le plus important ce n’est pas le genre c’est ce qu’on apporte à l’Entreprise.

Mais, avec les actions des coachs de développement personnel et autres sensibilisations, les femmes comprennent de plus en plus qu’elles peuvent et doivent se dépasser, donner le meilleur d’elles, être leaders dans leurs différents domaines d’activités. Elles comprennent qu’elles peuvent entreprendre.  Et avec de la volonté elles arrivent de plus en plus à développer leur leadership en Entreprise.

 Quels sont vos astuces pour aider les femmes à mieux s’affirmer ?

Il y a quatre astuces que moi-même j’applique autant que possible et que je conseille aux femmes :

Se former ; reconnaitre ses erreurs et ses faiblesses ; se donner les moyens de s’améliorer ; Chercher à se distinguer positivement par ses résultats et par un comportement exemplaire.

Je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez de m’exprimer sur cette plateforme, en l’occurrence, Femmes & Entrepreneures, dans le cadre de la promotion du leadership féminin.

Et Je profite, si vous le permettez, pour inviter les lecteurs, en particulier les femmes, à un moment d’échanges, de partage d’expériences et d’informations, organisé par l’ONG Initiatives Femmes Leaders (IFL). Cet atelier a pour thème « Les Droits de la femme en milieu professionnel ». Il aura lieu le 22 Aout 2015 à 8h30 à Cocody, plus précisément à la salle des fêtes de Saint Albert le Grand.

 cover

 

About O'noryn Kadio

One comment

  1. Excellent !!!! j’y serai inch…

Scroll To Top