Home / Geekette / Le YES 2012 comme si vous y étiez
Le YES 2012 comme si vous y étiez

Le YES 2012 comme si vous y étiez

Du vendredi 08 Juin au Samedi 09 Juin 2012, s’est tenu à Yamoussoukro, le Yakro E-School (YES2012). Il faut noter que l’E-school est une plateforme d’échanges et de formation dédiée au web et aux médias. Pour cette 2ème édition, l’E-school prend ses quartiers à Yakro. En effet, les organisateurs ont décidé de réduire la fracture numérique qui existe entre Abidjan, la grande capitale, et les villes de l’intérieur du pays.

Vendredi, il est 12h30 lorsque nous nous retrouvons à Cocody Saint Jean. Après un moment d’attente, nous quittons Abidjan pour Yamoussoukro.

Nous sommes arrivés à Yamoussoukro aux environs de 19h:direction l’INPHB (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny).  C’est dans l’enceinte de cette prestigieuse école que nous serons logés et tout le programme des YES s’y déroulera en collaboration avec les étudiants de la filière gestion commerce qui célèbrent leur ‘Diamond Days’.  Après une rencontre avec les membres de la communauté web présents, nous recevons nos clés de chambres et les différentes consignes pour le bon déroulement des activités.

Samedi 9h: nous rejoignons l’auditorium de l’INPHB pour l’open speech. Pendant environ 3 heures, différents intervenants se sont succédés pour nous entretenir sur les métiers liés au web. Le métier de Webdesigner, du Community Manager et du Blogueur nous ont été présenté respectivement par M. Samuel Guebo, M. Marck-Antoine Hodonou et M. Israel  Yoroba. Mlle Eléonore Koffi est intervenue sur le thème ‘Amazoon du web: les TIC au Féminin’, pour présenter la communauté Amazoon, ses projets, actions et objectifs mais surtout pour montrer combien les TIC sont utiles à la femme. Ce fut un beau moment d’échange avec tous les membres de la communauté.

Après un déjeuner copieux, nous retournons à l’auditorium pour le dernier thème portant sur l’entreprenariat, traité par M. Diaby Mohamed. La salle était silencieuse, tout le monde était attentif. Le moins qu’on puisse dire c’est que le conférencier a traité ce thème avec brio et la jeunesse présente a compris combien il est important d’entreprendre aujourd’hui.

Après tous ces jours de travail et d’échanges, quoi de plus normal qu’un bon moment de détente? Il y a eu alors un ‘After Yes 2012’. Il fallait être là pour le vivre, on ne peut le raconter… les ‘geek’ se sont défoulés.

Dimanche 13h: c’est le rassemblement pour le retour sur Abidjan. Mais avant, une visite touristique est effectuée à la Basilique notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Et là, nous avons fait de belles découvertes.

Il était 15h20 lorsque nous quittions la ville. Je suis arrivée chez moi à 19h épuisée mais heureuse d’avoir vécu le YES 2012, moment de partage et de rencontre avec des ‘geek formidables’. Vivement le Bongouanou E-School (venez chez moi aussi keh) lool.

crédit photo Yoroba

About O'noryn Kadio

6 comments

  1. Motion de soutien pour le BES (Bongouanou E-School)! En tout cas qui va se négliger? 😉
    Chaque fois que les E-school se sont déroulés, je n’ai pas eu l’occasion d’y participer. Un jour peut-être…

Scroll To Top