Home / Inspirations / 10 raisons pour lesquelles vous devez bloguer
10 raisons pour lesquelles vous devez bloguer

10 raisons pour lesquelles vous devez bloguer

Crédit Photo : Le blog de Sarah

Le vendredi 15 Septembre dernier, sur la scène de la salle de l’Institut Français, se sont succédés des jeunes francophones  aussi talentueux les uns que les autres. Des personnes  aux histoires atypiques et inspirantes ont partagé leurs parcours et leurs rêves pour l’Afrique…

J’aimerais faire un focus sur l’intervention d’une jeune dame qui m’a interpellé personnellement. Il s’agit de Sarah Mesbahi. Sarah est une jeune blogueuse de 30 ans, passionnée de chocolat. Destinée à une carrière dans les ressources humaines, Sarah a tout abandonné pour sa passion : le chocolat. Consciente du fait qu’on ne peut exceller dans un domaine sans formation, Sarah a suivi une formation de chocolatier parallèlement à sa carrière de RH.

Quand elle a quitté son emploi, Sarah a décidé de créer un blog au travers duquel elle partage ses recettes et tout ce qu’elle découvre sur le chocolat. Son intervention à « Inspirations Francophones » lui a permis de nous livrer 10 raisons pour lesquelles il faut bloguer :

 

  1.      Vous allez apprendre sur différents domaines

Tenir un blog vous permettra de développer certaines compétences que vous n’aviez pas. vous apprendrez à customiser un template, créer du contenu intéressant, utiliser les réseaux sociaux, faire du référencement, créer des visuels, etc. Et si vous persévérez, vous développerez une expertise.

 

  1.       Vous allez apprendre aux autres

En partageant régulièrement sur votre passion, vous aiderez les autres à la découvrir et à apprendre.

 

  1.      Vous allez voyager et faire des rencontres magnifiques

Les voyages sont des sources d’inspiration et des occasions pour rencontrer de nouvelles personnes. Votre blogs attirera à vous des opportunités de voyages durant lesquels votre carnet d’adresse s’étoffera .

 

  1.      Vous allez échouer

Échouer est la meilleure occasion pour apprendre. Ca donne la chance de recommencer mais en mieux. En créant votre blog, vous vous exposez au monde. Certaines de vos erreurs seront exposées au grand jour. N’ayez pas peur. Vous avez l’occasion de grandir et de vous améliorer.

 

  1.      Vous allez rencontrer d’autres passionnés

Il existe quelque part sur cette terre, des personnes qui partagent la même passion que vous. Votre blog vous permettra d’entrer en contact avec ces personnes et d’apprendre d’eux.

 

  1.   Vous allez promouvoir  votre produit ou service

   Le fait de tenir un blog avec du contenu intéressant et de qualité vous permettra de non seulement être  beaucoup suivi mais aussi d’asseoir votre expertise et votre crédibilité dans votre domaine. Ce qui vous vaudra naturellement la transformation de vos fans en clients pour les produits ou services de votre entreprise.

 

  1.      C’est gratuit

Créer un blog est totalement gratuit. Il existe plusieurs plateformes qui proposent des services de blogging et cela se fait en quelque clics. Il est conseillé de commencer avec une plateforme gratuite clef en main dans vos débuts. Après vous pourrez avoir un site totalement personnalisé.

 

  1.      Vous allez tenir un journal de bord

Votre blog est votre espace personnel sur lequel vous pouvez vous exprimer librement sans craindre d’être censuré. Vous pourrez y organiser les photos, les textes et tout tout ce qui vous tient à cœur. Vous pourrez les retrouver n’importe  et à n’importe quel moment.Il deviendra avec le temps, votre carte de visite.

 

  1.      Vous allez gagner de l’argent

Il est vrai qu’on ne crée pas un blog juste parce qu’on veut gagner de l’argent mais, si vous êtes constant, et que vous parvenez à développer  une bonne audience, vous attirerez des annonceurs qui viendront s’afficher sur votre blog moyennant une rémunération. Au-delà de cet aspect, votre blog vous enverra des opportunités insoupçonnées.

 

  1.   C’est ce que les autres attendent

Quelque part au bout du monde, des personnes attendent que vous partagiez votre passion pour les inspirer. Lancez-vous ! vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.Et n’oubliez pas, partager, donner, c’est s’enrichir.

Je suis ressorti de cette rencontre avec beaucoup d’espoir. L’espoir que les jeunes du monde, et les jeunes africains s’engagent de plus en plus à s’investir dans le développement du continent. L’espoir que rien n’est perdu et que tout est encore possible. Le but de cette conférence étant de partager des idées pour changer le monde, j’ai retenu plusieurs idées que je voudrais paraphraser pour vous :

  • L’échec n’est pas une fatalité ! Certains avant vous ont échoués
  • Osez – Créez – Inspirez – Influencez
  • Ayant confiance en vous même, sans quoi il vous sera difficile d’exceller.
  • Ne compter que sur vous même, pas sur l’Etat, car ‘’l’Etat ne connaît pas votre état’’.
  • Votre particularité est votre richesse
  • Vous cherchez le plus souvent un chemin que vous ne trouvez pas juste parce que c’est à vous de le créer.    
  • Soyez fou, soyez audacieux, cela ouvre des portes.
  • Donnez vous les moyens d’atteindre vos objectifs. Personne ne le fera à votre place.

Tout en espérant que ces lignes vous aient plu, je vous laisse en savoir plus sur cette conférence via ce lien ==> Les idées de Desie 

About O'noryn Kadio

One comment

  1. Je suis arrivée après son intervention et du coup ton résumé tombe à pic.
    Merci du partage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top