Home / FEMME A LA UNE / 08 Mars, et si on faisait le bilan?
08 Mars, et si on faisait le bilan?

08 Mars, et si on faisait le bilan?

Crédit photo FAIZA

Crédit photo 7sur7

Aujourd’hui, le monde entier consacre la journée à la femme.  Je ne pouvais pas rester en marge de cette nième célébration de cette personne forte, battante, pleine d’amour, attentionnée et  généreuse qu’est la ‘F E M M E’.

En effet, je suis de ceux qui croient aux potentialités de la femme. Je pense même que  Dieu, en confiant la ‘vie humaine’ à la femme, ne s’est pas trompé. Mais Il savait qu’elle était capable de l’entretenir et d’en prendre soin.

La femme, pour moi,  est cet être si sensible, parfois fragile mais qui ne manque pas de confiance en elle.

La femme, est cette personne dynamique qui se fixe des objectifs et se donne les moyens de les atteindre.

La femme, est cette aide, que Dieu a fait pour l’homme…Elle est cette source d’inspiration dont rêve tout homme.

La femme, est cette force inépuisable qui recherche toujours le meilleur pour ses proches.

La femme, est cet être courageux et audacieux, qui n’a pas peur de soumettre ses idées et se bat pour elles.

 Une femme, doit être entreprenante, visionnaire et leader.

Une femme, doit allier objectifs, plans et actions.

Une femme, doit prendre soin de son être intérieur et le laisse transparaitre sur son physique, parce que consciente que la beauté n’est pas que physique.

Cette journée dédiée aux femmes est le lieu pour tous les Hommes de lui témoigner leur  reconnaissance et louer  ses mérites, mais aussi une occasion pour elle de s’interroger sur son rôle à jouer sur cette terre.

A la fin de cette journée, la femme devrait avoir des éléments de réponses  aux questions suivantes :

Qu’est-ce que je peux apporter à ce monde ?

Que puis-je faire pour mon pays ? Mon continent ?

Quel doit être mon rôle en tant que femme ? Mère ? Épouse ? Collaboratrice ? Chef d’entreprise etc.

En somme, quelle est ma valeur ajoutée à ce monde dans lequel la recherche du bien-être matériel est devenue le fondamental de bien de personnes, un monde où corruption, alcool et sexe sont les maître-mots, un monde dans lequel la course au pouvoir emmène les uns et les autres à se livrer une guerre sans merci…

Sur ce… Bonne fête à toutes les femmes ! Nous avons de valeur, sachons nous rendre utiles!

Crédit photo CAMER

Crédit photo CAMER

 

Histoire du 08 Mars

La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées… la suite ici

 

About O'noryn Kadio

Comments are closed.

Scroll To Top